Aller au contenu principal

HISTOIRE

Le professeur de mathématiques canadien Jean-Marie de Koninck est considéré comme l'inventeur de Nez Rouge. Lorsqu'il a appris que 50 % des accidents graves de la route se produisent à cause d'une conduite en état d'ébriété, il a engagé son équipe de natation universitaire en 1984 pour ramener à la maison les automobilistes inaptes à la conduite pendant la période de Noël. Six ans plus tard, la campagne est arrivée en Suisse. En 1990, le Dr Jean-Luc Baierlé, médecin cantonal du Jura, a repris le concept et, avec la Ligue jurassienne de prévention des addictions, a organisé la première campagne Nez Rouge dans le Jura.

En 1996 - l'année même où le nouveau numéro de téléphone gratuit 0800 802 208 a fait sa première apparition - la section de Bienne a été créée, en plus des sections de Bâle-Campagne, du Tessin et d'Oftringen.

En 2018, la Fondation Nez Rouge a fêté son 25e anniversaire. Dans l'intervalle, 23 sections régionales indépendantes participent et prennent en charge l'organisation sur place. En 2019, la 30e "Action Nez Rouge" a été réalisée en Suisse.

30 ans de succès... on ne présente plus désormais l’Opération Nez Rouge, que tout le monde connaît. Une action de sensibilisation symbolique durant les fêtes et un message toujours d’actualité visant à réduire le nombre d'accidents de la route causés par la conduite d'un véhicule lorsque les facultés sont affaiblies.

Savez-vous que le renne, symbole de l’Opération Nez Rouge, fait référence à Rodolphe, le petit renne au « nez rouge » du père Noël ? L'histoire raconte qu’un renne fut mis à l’écart par ses compagnons, la couleur rouge de son nez n’étant pas du goût de tous. Grâce à son nez, il réussit à éclairer la route du père Noël qui s’était égaré avec son traîneau. Il fut alors réintégré au sein du troupeau et devint ainsi un héros.

Paroles de la chanson « Le p’tit renne au nez rouge »

Quand la neige recouvre la verte Finlande
Et que les rennes traversent la lande,

Le vent dans la nuit
Au troupeau parle encore de lui.
On l’appelait Nez Rouge
Ah comme il était mignon,
Le p’tit renne au nez rouge,
Rouge comme un lumignon.
Son p’tit nez faisait rire
Chacun s’en moquait beaucoup,
On allait jusqu’à dire
Qu’il aimait boire un p’tit coup.
Une fée qui l’entendit
Pleurer dans le noir
Pour le consoler lui dit
Viens au paradis ce soir.
Comme un ange Nez Rouge,
Tu conduiras dans le ciel
Avec ton p’tit nez rouge
Le charriot du père Noël.
Quand ses frères le virent d’allure si leste
Suivre très digne les routes célestes.
Devant ses ébats, plus d’un renne resta baba.
On l’appelait Nez Rouge
Ah comme il était mignon,
Le p’tit renne au nez rouge,
Rouge comme un lumignon.
Maintenant qu’il entraîne
Son char à travers les cieux,
C’est lui le roi des rennes
Et son nez fait des envieux.
Vous fillettes et garçons
Pour la grande nuit,
Si vous savez vos leçons
Dès que sonnera minuit.
Ce petit point qui bouge
Ainsi qu’une étoile au ciel,
C’est le nez de Nez Rouge
Annonçant le père Noël.